15107311_1649295112036219_6298446301322956949_n.jpg

Mon nouveau site préféré est memoryleague.com. On y pratique généralement des épreuves courtes de seulement 1 minute, soit seul ou dans des matchs directs avec un opposant. Comme les épreuves sont courtes, ce n'est pas difficile de se motiver à les faire. Et si vous parvenez à trouver quelqu'un qui est plus ou moins de votre niveau et que vous vous donner rendez-vous pour une série d'affrontements, c'est surprenant à quel point l'expérience peut être formatrice et amusante. Mots aléatoires, noms et visages, images, chiffres et cartes à jouer sont les 5 disciplines. C'est gratuit si vous ne faites que trois essais par jour, 25$ par année sinon. On y prend goût. Je vous recommande d'aller dans les options pour mettre les mots et les noms en français et pour vous donner davantage de temps.

Pour les débutants, à mon avis l'une des meilleures façons de développer vos habiletés d'apprenti mnémoniste est de mémoriser de temps à autre une liste de mots aléatoires. Je vous recommande de commencer par les listes qui ont été remises aux compétiteurs des derniers Championnats canadiens. Leur niveau de difficulté n'est pas excessif. Ceux en français sont ici et ceux en anglais sont  (listes prises sur: http://www.canadianmemorychampionships.ca/resources/) Une vingtaine de mots peuvent facilement être mémorisées très rapidement et vous fournir tout de même un bon petit entraînement.

Autres sites complètement gratuit:

Dans une catégorie un peu à part, l'excellent site https://www.memrise.com/ d'Ed Cooke est parfait pour apprendre le vocabulaire d'une nouvelle langue ou pour mémoriser un peu n'importe quoi. Le site n’utilise pas les palais mentaux, mais il intègre très bien les principes de la répétition espacée et l’usage de mnémoniques créées par les milliers d’utilisateurs. La grande majorité du site est gratuit. La lecture de ce super article devrait pouvoir vous motiver à vous en servir.

Site d’entrainement payant utilisé par les athlètes de la mémoire sérieux et/ou maniaques: https://memocamp.com/. Je viens à peine de commencer à m'en servir. L'abonnement n'est pas donné et c'est frustrant comment le site est traduit n'importe comment, mais cela reste un outil bien utile et riche en possibilités. Les noms internationaux y sont ridiculement difficiles.

À venir: http://artofmemory.com/preorder