Un mois et demi plus tard, retour sur le 2018 IAM Canadian Open Memory Championship
Le 6 avril dernier je me trouvais en Alberta et rédigeais ce petit billet la veille d’une compétition qui s’annonçait bien difficile. Je vous invite d'abord à le lire si ce n’est pas déjà fait, notamment pour comprendre en quoi cette compétition diffère des autres auxquelles j’ai participé. J’ai été particulièrement occupé depuis, mais je crois qu’un mois et demi plus tard, il est grand temps que je vous raconte brièvement comment cela s’est passé. À mon avis, le plus remarquable de cette journée n’est pas les performances des gagnants, c’est plutôt le fait que l’organisateur Darren Michalczuk est parvenu à convaincre la moitié de ses élèves de 10 et 11 ans à se déplacer de leur plein gré, un samedi, pour passer des heures en silence à mémoriser des listes de chiffres, de mots aléatoires et de cartes à jouer! Merveilleux! Les systèmes de corrections très sévères et sadiques utilisés en compétition ont malheureusement fortement pénalisé toutes leurs petites erreurs et anéanti leurs résultats officiels, mais en termes de quantités d’informations mémorisées, les performances des élèves présents ont été tout à fait respectables. Sachant à quel point les techniques de mémorisation facilitent l’apprentissage dans leurs cours et ailleurs, j’ai bien hâte de voir ce que ces jeunes vont parvenir à accomplir dans le futur.
Parmi les grandes personnes qui participaient à la compétition, mention honorable à Ezequiel Valenzuela de Montréal notamment pour ses 316 chiffres mémorisés en 15 minutes, 16 de plus que moi, en utilisant un système qu’il n’a pas eu le temps de maitriser. Sans surprise l’Anglais Ben Pridmore, trois fois champion du monde (rien de moins), est arrivé en première place. Il est entre autres parvenu à mémoriser 625 nombres binaires (0100100101 et ainsi de suite) en 5 minutes, un jeu de cartes en 34 secondes et 6 paquets complets en 10 minutes. Légèrement plus grande surprise, le Britanno-Colombien (Google vient de m’apprendre que c’est ainsi que se nomment les habitants de la Colombie-Britannique) Braden Adams est passé bien près de réussir à le battre! Comme je l’écrivais la veille de la compétition, au cours de la dernière année il s’est entrainé avec une vigueur et une discipline remarquable, faisant des progrès spectaculairement rapides. De mon côté, pour toutes sortes de raisons avec lesquelles je ne vous ennuierai pas, je me suis concentré sur le cours en ligne sur lequel je travaille et j’ai pris beaucoup de retard dans mon entrainement de super "athlète de la mémoire". J’ai bien tenté de déstabiliser Braden en mettant de la drogue dans son eau et en lui lançant des petits objets durant les périodes de mémorisation. Rien n’y faisait, sa concentration était imperturbable! Résultat : il m’a battu dans presque toutes les 10 épreuves, sauf la dernière où j’ai sauvé une partie de mon honneur en mémorisant un jeu de cartes en une minute et 6 secondes, un record canadien qui risque fort de tomber en septembre ( :
Comme je l’écrivais la veille de la compétition, "dans les disciplines de compétition, Braden reste en ce moment presque indéniablement le meilleur au pays, du moins parmi les gens que je peux identifier". Sur le site d'entrainement Memory League, il est à un cheveux de réussir à mémoriser 50 mots relativement difficiles en seulement 60 secondes. Très impressionnant, mais je pense encore que nous n’avons rien vu encore! Ni de lui, ni d’Ezequiel, ni de moi, ni de plusieurs autres qui continuent de s’améliorer, et surtout ni de tous ceux et celles qui n’ont pas encore découvert le potentiel de l’art de la mémoire. Ce n’est qu’une question de temps, du moins j’espère, avant que nos performances de soi-disant "champions de la mémoire” cessent d’être considérées comme étant inaccessibles au commun des mortels.
Francis Blondin
P.-S. J’ai enregistré des entrevues avec Braden Adams et avec Ben Pridmore et j’ai bien hâte de trouver le temps de les retranscrire et de les partager avec vous.
P.-P.-S. Le prochain Championnat canadien de la mémoire, événement indépendant de celui que je viens de décrire, devrait avoir lieu le 1er septembre prochain simultanément à Montréal, Toronto et Edmonton. J’aurai des annonces à effectuer à ce sujet bientôt ( :