Vous pouvez tout apprendre de façon autodidacte en explorant ce site et les liens qui s’y trouvent, mais cela peut aussi être utile que d’avoir un peu d’aide en personne. Lorsqu’on m’en fait la demande, je donne parfois des ateliers ou des conférences pour certaines institutions ou pour des particuliers. J'ai l'habitude et j'adore cela. Ça se déroule généralement très bien et la grande majorité des élèves et des participants apprécient l'exercice et ressortent agréablement surpris de ce qu'ils sont parvenus à mémoriser. J'y aborde rapidement tout ce que j'aurais voulu savoir plus tôt au cours de ma vie. La majorité de l’atelier porte bien sûr sur les techniques de mémorisation, mais je prends aussi un certain temps pour aborder une série de sujets connexes qui me semblent fondamentaux. À chaque fois que cela est possible, je préfère m'appuyer sur l'ensemble de la recherche dans le domaine plutôt que simplement sur mes expériences et mes opinions personnelles. Voir http://www.artdelamemoire.org/bibliographie/ et http://www.artdelamemoire.org/tudes-scientifiques-et-mnmoniques/ pour une liste des travaux auxquels je me réfère.

Il est possible de très rapidement présenter l’essentiel en une heure, mais il est préférable à mon avis de prendre au moins deux ou trois heures ou, mieux encore, deux ou trois périodes de 60 à 90 minutes chacune.

Bien que plusieurs des techniques enseignées ont des bénéfices immédiats, ces ateliers ne sont bien sûr pas suffisants pour radicalement transformer vos habiletés du jour au lendemain. Ils permettent cependant à des débutants de faire l'expérience directe de la mémorisation à l'aide de palais de mémoire, de rapidement faire un tour d'horizon des points les plus importants et de savoir comment procéder dans le futur.

Quand le temps le permet, je tente d’aborder rapidement et de façon vulgarisée tous les sujets suivants:

  • La neuroplasticité: comment nos cerveaux se transforment tout au long de nos vies. Comment des progrès spectaculaires sont possibles à tous les âges et dans pratiquement tous les domaines.
  • L'importance fondamentale de développer ce qu'on appelle un "growth mindset". Comment la persévérance et une mentalité axée sur les progrès à long terme prédisent le succès futur plus que le quotient intellectuel ou le “talent”. 
  • Brève démonstration de ce que je sais faire. Au-delà de l'aspect "show-off", je peux par expérience vous dire qu'une démonstration a tendance à fortement inciter les gens à me prendre au sérieux.
  • Explications sur ce qu’est l’art de la mémoire et sur l’histoire du sujet. Les raisons qui expliquent pourquoi l’art de la mémoire fonctionne.
  • Exercice de mémorisation à l'aide d'un palais de mémoire d'une série de mots aléatoires choisis par les participants.
  • Explications concernant les applications possibles, à l'école ou ailleurs, de la méthode que nous venons d'employer.
  • Autres façons de favoriser la rétention à long terme. 
  • Bref exercice de mémorisation de noms et de visages.
  • Techniques de mémorisation pour les nombres.
  • Autres techniques de mémorisation que les palais de mémoire, notamment pour l'apprentissage de la carte du monde et du vocabulaire de langues étrangères.
  • Concernant l'apprentissage de façon plus générale, comment est-il possible de développer rapidement de nouvelles habiletés et de continuer de s'améliorer sur le long terme. 
  • Comment développer ses aptitudes pour la concentration.
  • Comment développer ses aptitudes pour le contrôle de soi et de ses impulsions. 
  • Conseils pour garder son cerveau en bonne santé.
  • Comment parvenir à changer certaines de ses habitudes de vie.

Une fois l’atelier terminé, je reste aussi longtemps que nécessaire pour répondre à toutes les questions.  Durant les journées qui suivent, j’envoie à ceux et celles qui le souhaitent un document détaillé avec les principaux points abordés, des informations complémentaires et tous les liens les plus pertinents. Le document est personnalisé selon le public et selon les questions survenues au cours de l'atelier. Par la suite, je reste disponible pour répondre à d'éventuelles questions par courriel.

Je réside à Montréal et je ne possède pas de voiture, mais lorsque cela en vaut la peine, les longs voyages en autobus ne me dérangent aucunement. Vous pouvez me rejoindre en écrivant à francisblondin@artdelamemoire.org

2HO-157+©+ROBERT+FERRON+2016.jpg