Mon site préféré pour entrainer la mémorisation est memoryleague.com. Prendre l’habitude d’y passer 5 minutes au moins une fois de temps en temps au lieu d’aller sur Facebook est l’une des meilleures façons d’intégrer la pratique des techniques de mémorisation à son mode de vie. On y pratique généralement des épreuves courtes de seulement 1 minute, soit seul ou dans des matchs directs avec un opposant. Comme les épreuves sont courtes, ce n'est pas difficile de se motiver à les faire. Et si vous parvenez à trouver quelqu'un qui est plus ou moins de votre niveau et que vous vous donner rendez-vous pour une série d'affrontements, c'est surprenant à quel point l'expérience peut être formatrice et amusante. C'est gratuit si vous ne faites que trois essais par jour, 25$ par année sinon. On y prend goût. Je vous recommande d'aller dans les options pour mettre les mots et les noms en français et aussi parfois pour vous donner davantage de temps.

15107311_1649295112036219_6298446301322956949_n.jpg

Cinq disciplines sont pratiquées sur ce site: images, noms et visages, mots aléatoires, chiffres et cartes à jouer. Pour les chiffres et les cartes, il faut d’abord prendre le temps de se construire un système. Pour les images et les noms et visages, c’est beaucoup plus simple. Ce n’est pas facile pour autant, mais les stratégies de base qui aident énormément à la mémorisation peuvent être comprises en un rien de temps et appliquées dès aujourd’hui. Pour les mots aléatoires, ce n’est pas beaucoup plus compliqué.

Cliquez ici si vous souhaitez avoir un peu d’aide pour concevoir un plan d’entrainement.

Cliquez ici si vous souhaitez vous entrainer aux mêmes épreuves qui seront présentées au Championnat national de la mémoire du 24 novembre.

Mes autres sites d’entrainement préférés, sont www.iamwmc.com/competition/training.html et standardmemory.com. Un énorme merci aux gens qui ont pris la peine de les construire. Notez cependant que le format et les systèmes de correction utilisés sur ce site pour les nombres et les mots aléatoires sont les mêmes que dans la plupart des compétitions internationales, c’est-à-dire qu’ils sont extrêmement sévères. La compétition mentionnée ci-dessus n’est pas pas aussi cruelle.

Autres sites complètement gratuits:

Dans une catégorie un peu à part, l'excellent site https://www.memrise.com/ d'Ed Cooke est parfait pour apprendre le vocabulaire d'une nouvelle langue ou pour mémoriser un peu n'importe quoi. Le site n’utilise pas les palais mentaux, mais il intègre très bien les principes de la répétition espacée et l’usage de mnémoniques créées par les milliers d’utilisateurs. La grande majorité du site est gratuit. La lecture de ce super article devrait pouvoir vous motiver à vous en servir.

Site d’entrainement payant utilisé par les athlètes de la mémoire sérieux et/ou maniaques: https://memocamp.com/. L'abonnement n'est pas donné et c'est frustrant comment le site est traduit n'importe comment, mais cela reste un outil bien utile et très riche en possibilités. Les noms internationaux y sont ridiculement difficiles. Cela dit, maintenant que les complètement gratuit et beaucoup plus simples www.iamwmc.com/competition/training.html et standardmemory.com existent, Memocamp a perdu une bonne partie de sa raison d’être.